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Un guide pour illustrer notre culture du management

Publié le 05/06/2023

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En mai 2023 est paru notre "Guide du Manager Groupe Kardol" .
Diffusé en interne, à l’ensemble des managers du Groupe, il est le fruit d’une réflexion collective et pose les bases de notre vision positive du management. Il reflète également les valeurs du Groupe, partagées par tous et toutes au quotidien : la coopération, la confiance, la bienveillance et la fiabilité.

Réfléchir collectivement à nos pratiques de management


C’est devenu un rituel : une fois par an, nos managers se retrouvent et réfléchissent ensemble aux enjeux, pratiques et problématiques liés au management.

Lors du séminaire 2022, différents ateliers et échanges ont permis de déterminer qu’être manager au sein du Groupe, c’est d’abord :
  • Avoir une attitude intérieure positive
  • Faire preuve d’écoute
  • Être authentique

Cette démarche, prolongée par la création d’un groupe de travail, a permis de dégager les comportements concrets qui peuvent découler de ces trois grandes valeurs managériales.

Les bonnes pratiques du « Guide Manager Groupe Kardol » sont rassemblées dans une édition conçue en interne* et illustrée par Emma Wos ➚, étudiante à l’École Émile Cohl de Lyon ➚. Ces bonnes pratiques facilitent l’instauration d’une vision commune du management au sein du Groupe et ses filiales et viennent renforcer une dimension fondamentale pour nous : la qualité de vie au travail.

Favoriser un management positif et collaboratif


Quoi de plus efficace que l’image pour diffuser de bonnes pratiques ?
Ainsi, le « Guide du Manager Groupe Kardol » propose une illustration par comportement managérial attendu. Chaque page met en scène une interaction concrète entre un manager et un collaborateur et permet d’orienter le lecteur dans les comportements à adopter (et ceux à éviter).

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Avoir une attitude intérieure positive


Intention positive

Nos managers savent se mettre dans une intention positive et sont exemplaires dans cette attitude. Ils savent adopter un comportement positif et bienveillant vis-à-vis des membres de leur équipe.

Parole impeccable

Au sein du Groupe Kardol, nous soignons notre expression orale. Nous exprimons toujours ce que nous pensons avec intégrité et sans dénigrer quiconque (ni soi-même).

Communication positive

La communication de nos managers est tournée vers l’avenir. Ils font des feedbacks constructifs et valorisent les réussites.

Faire preuve d’écoute


Disponibilité

Nos managers se mettent en disposition pour une écoute active au quotidien ou lors d’un échange. Ils sont attentifs aux signaux faibles. Ils font confiance à leur intuition.

Empathie

Nos managers font preuve d’empathie. Ils font miroir pour aider leurs collaborateurs à retrouver un état d’esprit positif.

Responsabiliser et agir 

Quand c’est possible, le manager fait exprimer une demande au collaborateur pour le responsabiliser. Il veille à ce que les décisions prises soient suivies d’actions concrètes, afin de créer un climat de confiance avec le collaborateur.

Être authentique


Courage managérial 

Nos managers savent dire les choses, bonnes ou moins bonnes, et créer la confiance. Ils évitent les zones d’ombre. Ils restent dans la vérité.

Congruence

Nos managers osent rester eux-mêmes et agissent avec authenticité. Ils sont capables de parler de leurs émotions et de leurs convictions. Ils ne jouent pas un rôle.

Humain à Humain

Nos managers sont dans un rapport humain d’égal à égal. Ils font en sorte que chacun ose être authentique. Dans le Groupe Kardol, on se parle avant tout d’Humain à Humain.

Un vision du management partagée par tous


"Les valeurs de l’entreprise, l’autonomie dans notre organisation, l’ambiance au travail, le management participatif, la confiance de mon manager…"
Question : "Qu’est-ce qui vous plaît le PLUS dans votre entreprise ?"
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Avis certifiés

ESG Choose My Company

Nous sommes conscients que prôner des valeurs et éditer un guide de bonnes pratiques ne suffit pas à ancrer un management positif au sein de nos équipes.

C’est pourquoi, tout au long de l’année, nous accompagnons et formons nos collaborateurs pour qu’ils adoptent et incarnent cette vision du management :

  • Cursus individuel de montée en compétences
  • Séminaire annuel des managers du Groupe
  • Réflexion collective autour de nos pratiques
  • Formations en ligne via la plateforme LinkedIn Learning…

Et notre plus belle récompense, c’est lorsque nos collaboratrices et collaborateurs témoignent d’une réelle qualité de vie au travail.

Pour preuve, au mois d’avril, notre accréditation HappyIndex®AtWork, délivrée par Choose My Company ➚ pour valoriser les entreprises dans lesquelles il fait bon travailler, a été renouvelée.

À la question “J’apprécie la qualité des relations humaines (accessibilité, sincérité, esprit d’équipe, collaboration…) au sein de mon entreprise” : 93,3% de nos salariés ont répondu positivement.

Cela conforte notre travail et nous encourage à continuer dans ce sens : celui d’une amélioration continue de nos pratiques en intelligence collective.

*Encore un très grand bravo à tous et toutes pour le travail accompli sur notre Guide !

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