Le développement informatique reste aujourd’hui un domaine encore largement masculin, les femmes occupant, à l’échelle mondiale, environ 25 % des postes ➚ de développeurs et de spécialistes du numérique.
Pourtant, de plus en plus de femmes choisissent de s’y engager et d’y construire leur carrière. Au sein du Groupe Kardol, nous avons la chance de compter plusieurs collaboratrices talentueuses dans nos équipes de développement et de produit.
À travers cet article, nous donnons donc la parole à Cécile (Consultante support – développeuse sénior), Laetitia (Responsable service développement) et Paris (Développeuse produit). Elles partagent avec nous leur parcours, leurs missions au quotidien et leurs conseils pour inspirer les futures générations.
Bonjour à toutes les 3, pouvez-vous nous raconter le parcours qui vous a amené au développement informatique ?
Cécile"Je suis arrivée au développement informatique un peu par hasard. J'ai un bac+5 en sciences et génie des matériaux (option métallurgie). Après quelques mois passés dans une fonderie, je me suis dit que ça allait être compliqué comme milieu pour une jeune femme.
On est en 1999 et de nombreuses sociétés de services informatique recrutent sans demander forcément de l'expérience en informatique. ça a été mon cas. J'ai été formée pendant quelques mois après mon recrutement."
Laetitia"J’ai commencé mon parcours universitaire par des études en langues, administration des entreprises et management. Très vite, j’ai réalisé que les matières liées à la technologie et à l’informatique étaient celles qui me passionnaient le plus.
C’est lors d’un stage dans une entreprise du secteur informatique, dans le cadre de mon Master en Management International, que j’ai su que je voulais m’orienter vers ce secteur et le domaine du développement. Grâce à l’IAE Lyon 3, qui propose un Master en Systèmes d’Information, j’ai pu effectuer cette "réorientation" sans repartir de zéro dans mes études.
J’ai ensuite intégré le Groupe Kardol pour un premier stage orienté consulting, avant d’y revenir l’année suivante pour un second stage, cette fois au sein du service Développement. Depuis, je n’ai plus quitté Kardol."
Paris"Je viens du Honduras, où j'ai eu la chance d'étudier dans la seule école française du pays. Depuis très jeune, j'ai énormément aimé les mathématiques, j'ai donc choisi de faire un bac ES avec une spécialité Maths. J'ai été accepté par la suite dans l'université de Toulouse UT1 Capitole, où j'ai fait une Licence en économie et gestion, mais ça a été lors de ma deuxième année de licence, que j'ai découvert les bases de données, et grâce à des conseils de mes professeurs, j'ai décidé de changer de carrière. J'ai fait par la suite un master MIAGE - Méthodes informatiques appliquées dans la gestion des entreprises, où j'ai appris et exploité les bases du développement, de l'algorithmie et toutes les méthodes de gestion de projet."
Quelles sont vos missions principales aujourd’hui ?
Cécile"Je gère principalement des projets Sage X3, coté développement, c’est-à-dire que je procède à l’analyse des besoins côté technique, l’étude de faisabilité et le chiffrage des demandes. Je réalise des développements et assure le suivi et le support."
LaetitiaAujourd’hui, mes missions s’articulent autour de trois grands axes : la coordination, la qualité technique et le suivi opérationnel.
Je m’occupe de la planification et de l’affectation des projets en lien étroit avec le manager de l’équipe de Lille, afin d’assurer une répartition équilibrée des charges et une bonne visibilité sur l’avancement des projets.
Je suis également garante des bonnes pratiques et des process de développement, je m'assure que les équipes de développement partagent les mêmes pratiques et la même approche sur les projets.
Enfin, je pilote la coordination et le suivi technique des développeurs X3 des différents services, tout en gardant un pied dans l’opérationnel : j’aime continuer à réaliser quelques développements, traiter des tickets et autres interventions techniques, afin de rester connectée aux réalités du terrain et aux besoins concrets de nos collaborateurs et de nos clients.
ParisMes missions principales aujourd'hui c'est de travailler sur l'application Karma, notamment sur le Studio Karma. Je fais également quelques développements Sage X3.