AccueilActualités • Anticiper la retraite : retour sur notre première session d’information aux collaborateurs du Groupe Kardol

Anticiper la retraite : retour sur notre première session d’information aux collaborateurs du Groupe Kardol

Publié le 22/05/2025

article information retraite.avif

Les 13 et 14 mai derniers à Saint-Cyr-Au-Mont-d'Or, nous avons réuni une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs, à moins de trois ans de la retraite, pour deux journées d’information dédiée. Animée par le CFEM de la fédération Agirc-Arrco et soutenue par le service Action Sociale d’APICIL, cette rencontre marque une nouvelle étape dans notre politique RH qui cherche à accompagner chacun dans les moments charnières de sa carrière.

Origine de l’initiative


Au fil des échanges formels et informels, nous avons constaté qu’à l’approche de la fin de carrière certains de nos collaborateurs se sentaient démunis : où trouver les bonnes informations ? Comment éviter les mauvaises surprises administratives ? Nous avons donc décidé de prendre les devants et de :
  • Mettre à disposition une expertise fiable
  • Créer un espace d’échange bienveillant
  • Favoriser l’anticipation pour limiter le stress administratif et financier

Les objectifs de la session d’information


Notre ambition était triple. Il s’agissait d’abord de décoder le fonctionnement parfois complexe des régimes de retraite Agirc‑Arrco et Sécurité sociale. Ensuite, de faciliter l’anticipation des démarches essentielles :
  • Rachat éventuel de trimestres
  • Lecture du relevé de carrière
  • Choix de la date de départ la plus pertinente.

Enfin, nous souhaitions préparer le " jour d’après" : penser au nouveau rythme de vie, prendre soin de sa santé, réfléchir à la transmission patrimoniale et aux projets personnels.

"Je savais qu’il fallait “préparer ma retraite”, mais je ne savais pas par où commencer. Cette journée m’a donné une feuille de route concrète"

"Les simulations m’ont montré qu’un trimestre de plus changeait vraiment la donne"

"Je suis arrivé avec des certitudes, je suis reparti avec un nouvel éclairage sur plein de sujets différents : santé, succession, psychologie, administratif..."

Les enseignements majeurs


Plusieurs enseignements ressortent de ces deux journées.
  • Avant tout, l’anticipation doit devenir un réflexe : réaliser un diagnostic au moins trois ans avant le départ permet de prendre les bonnes décisions.
  • Ensuite, la maîtrise du calendrier administratif évite les ruptures de pension et procure une vraie sérénité. La réflexion autour de la santé et du projet de vie aide à construire un nouvel équilibre personnel et limite le risque de désengagement soudain.
  • Enfin, aborder tôt la transmission patrimoniale optimise la fiscalité et sécurise les proches.

Suite au succès de cette première formation et aux retours très positifs des participants, le service RH du Groupe Kardol envisage de réitérer régulièrement l'opération à l'intention de ses salariés concerné.

À nouveau merci au CFEM (Centre de Formation des Expertises Métiers) de la fédération Agirc-Arrco, en collaboration avec le service Action Sociale de notre Caisse de Retraite Complémentaire APICIL (Groupe APICIL) pour cette intervention et leur accompagnement !

Rejoignez-nous !

Tous nos contacts

36 Route de Saint-Romain
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

collaborateurs@kardol.fr

+33 (0)4 72 19 27 72

footer-seperator